top of page

Est-ce que Dieu aime tout le monde?

Updated: 5 days ago

ree
«Je bénirai ceux qui te béniront, et Je maudirai ceux qui te maudiront» (Genèse 12:3)

Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son fils. Il dit par ailleurs: «J'ai aimé Jacob et J'ai haï Esaü». Sans oublier l'ordre donné d'effacer Amalek - peuple ennemi d'Israël - de dessous les cieux. Donc, aime-t-Il tout le monde, ou pas? Pour répondre, il faut se souvenir d'un événement qui eu lieu du temps de Moïse, où l'Eternel envoya contre le peuple d'Israël, toujours rebelle, des serpents brûlants, qui causèrent la mort de ceux qui étaient mordus. Toutefois, après que le peuple se soit repenti, Moïse dut élever un serpent d'airain sur une perche. Ainsi, quiconque était mordu et levait ses regards vers ce serpent conservait la vie. Autrement, il mourait. Le choix entre la vie et la mort est constant dans la Bible. Celui qui prend à coeur la Parole de Dieu vivra, c'est une promesse. Sans la foi, il n'est pas possible d'être agréable à Dieu. Cet amour universel exige un choix, l'obéissance ou la rébellion. C'est ce que le regretté Dr R.C. Sproul (13.2.1939-14.12.2017) explique dans l'interview accordée ci-dessous.

J'entends souvent la phrase «Dieu vous aime» proclamée à un groupe de personnes qui peut inclure à la fois des chrétiens et des non-chrétiens.

Est-ce biblique de dire cette phrase à n'importe qui?

Lorsque nous regardons le concept de l'amour de Dieu dans les Écritures, nous voyons des distinctions qui doivent être faites.

Historiquement et théologiquement, nous distinguons trois types d'amour divin:

L'amour de la bienveillance, où Dieu a un esprit bienveillant envers le monde entier et sa volonté bienveillante. Son amour bienveillant tombe sur tout le monde.

L'amour de la bienfaisance, où l'amour de Dieu, dans la Bible est défini en termes de bienfaisance de Dieu. C'est-à-dire que ce n'est pas simplement ce qu'est son attitude envers le monde, mais comment il manifeste cette bonté universellement. La pluie tombe sur le juste ainsi que sur les injustes. Et donc, cette dimension universelle de l'amour de Dieu est manifeste.

L'amour de complaisance, généralement, lorsque nous parlons de l'amour de Dieu dans un langage populaire, ce dont nous parlons vraiment, c'est de ce que nous appelons l'amour de Dieu de la complaisance. Et ce terme, l'amour de la complaisance, n'est pas utilisé de la même manière que nous utilisons le terme complaisance à notre époque, dans notre culture. Notre terme de complaisance signifie la suffisance, l'autosatisfaction, ce genre de choses. Mais lorsque les Écritures indiquent l'amour de complaisance, c'est plutôt cet amour spécial que Dieu a pour son Fils et tous ceux qui sont dans son Fils et qui sont adoptés dans sa famille.

Et si nous parlons de l'amour de Dieu dans ces termes d'amour de la complaisance, et en parlons universellement, c'est un blasphème. Parce que Dieu n'aime pas le monde entier dans l'amour de la complaisance. En fait, les Écritures nous disent qu'il existe de nombreuses façons dont Dieu est en inimitié avec le monde. Il déteste le monde. Il déteste ceux qui sont prompts à verser le sang et nous devons en tenir compte. Quand j'entends des prédicateurs se lever et dire que Dieu aime tout le monde inconditionnellement, j'ai envie de crier, de dire, «Attendez une minute! Alors pourquoi nous appelle-t-il à nous repentir? Pourquoi nous appelle-t-il à venir à la croix? Pourquoi nous appelle-t-il à venir à Christ? Si Dieu aime tout le monde inconditionnellement, alors vous pouvez faire ce que vous voulez et croire ce que vous pensez.» Et ce n'est tout simplement pas vrai que Dieu nous aime inconditionnellement. Il a placé une condition absolue par laquelle il exige. Il n'invite pas simplement les gens à venir à son Fils. Il ordonne à tous les hommes de partout de se repentir de leurs péchés et de venir à Christ. Et si vous voulez profiter de l'amour, de la complaisance, vous devez être en Christ.

 
 
 

Comments


bottom of page