top of page

Israël: Etat légitime ou problème théologique?

Updated: Oct 30, 2023

Jérusalem, coupe d'étourdissement et pierre pesante


Est-il besoin de revenir sur les détails et le contexte de l'agression commise par le Hamas palestinien le 7 octobre 2023? Il ne fait aucun doute que toute la planète, voyageurs spatiaux exceptés, semble au courant.

Toutefois, de nos jours, la mémoire est courte. Il était prévisible que l'empathie et la compassion affichée au lendemain de cet événement se transformerait rapidement en condamnation, voire en justificatif de ces atrocités dès qu'Israël lèverait le petit doigt.

Quelques vérités, mais souvent de grossiers mensonges - toujours les mêmes - accompagnent la propagande anti-israélienne. D'ailleurs, plus c'est gros, mieux ça marche.

Stop à l'occupation! Stop à l'appartheid! Stop au génocide palestinien! Tout est déjà dit avec ces trois slogans. Mais qu'en est-il?

Disons brièvement que, depuis la disparition d'Israël, en l'an 135 de notre ère jusqu'à son retour sur son ancienne terre en 1948, il n'y a jamais eu d'Etat palestinien. Les Romains avaient simplement rebaptisé la région "Syrie Palestine". Et donc, après le partitionnement de l'ancien Israël entre Juifs et Arabes (la Jordanie), on pourrait affirmer que c'est Israël qui est occupé. Passons.

Pour "l'appartheid", pratiqué, rappelons simplement que, juste avant que Benjamin Netanyahou soit réélu, il y avait même des partis arabes à la Knesset. Il y a de plus, une Mosquée sur le Mont du Temple, que le monde musulman considérère comme 3ème lieu saint de l'Islam. Problème: il n'est rien moins que le premier lieu saint du Judaïsme. Entre nous soit dit, l'Alliance de Moïse interdit les hauts-lieux à un dieu étranger. Allah et YHWH n'étant pas comparables, Israël aurait même le devoir de raser cet édifice. Mais ce lieu saint est confié à la Jordanie.

Quant au génocide, il serait urgent de se calmer! L'armée israélienne est la plus morale du monde, et prend le maximum de précautions pour épargner des vies! Qui en fait autant? L'objectif de la création d'un Etat palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël semble noble. C'est, dans le meilleur des cas, une vision de "bisounours". Dans les faits, c'est un une hypocrisie. Elle occulte l'idéologie du Hamas et de l'AP qui, même en étant des rivaux, n'ont pour but que de "libérer toute la Palestine". Deux Etats? Ce serait de fait un troisième Etat enclavé en Israël, favorisant les desseins de "libéreration de la Palestine". Dans ces milieux, Hitler reste un héros.

Dommage que le pacifisme d'une grande partie du christianisme occidental l'empêche de comprendre vraiment les enjeux prophétiques qui se déroulent sous leurs yeux.

Ce bref résumé mériterait un développement, mais il faudrait en faire un livre.

La vraie paix, pour Israël et pour le monde ne surviendra qu'au retour du Messie, annoncé dans les textes prophétiques. Avant cela, seule une fausse paix, illusoire est annoncée.




27 views0 comments

Comments


bottom of page