Le mystère des 10 vierges
- info828960
- Feb 2
- 2 min read

"Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure." (Matthieu 25:1-13)
Comme on le voit, Jésus a tenu, au travers de cette parabole, à équiper les hommes pour le jour de Sa venue, ou plutôt Son retour définitif. On s'accorde souvent pour dire que le livre de Matthieu - d'ailleurs le seul des quatre évangiles à relater cette parabole -est principalement destiné à un auditoire juif, même s'il n'exclut personne.
Il y a beaucoup d'approches et d'interprétation possibles quant à l'identité des vierges folles et des sages. Même si le littéralisme s'impose dans la lecture générale des Ecritures, les paraboles, quant à elles, nous invitent à l'interprétation.
En ce sens, si nous appliquons cet enseignement dans son contexte, il est clair que, dans un premier temps, Jésus s'adressait aux enfants d'Israël.
Et donc, pour faire simple, nous voyons qu'aujourd'hui, les religieux juifs attendent la venue du Messie. Ils la préparent même, mais ne le "connaissent" pas. Les Juifs messianiques, eux, ont la même attente, mais elle concerne Son retour, et donc "connaissent" l'identité de Celui qui est déjà venu. Pour les deux catégories (vierges folles et sages) cette attente est la même, elle se prolonge et toutes finissent par s'endormir. Cependant, l'huile, (comme l'huile d'onction) est avec celles qui s'attendent au retour de Yeshoua, et donc le connaissent.
Au réveil, elles sont donc prêtes et leur attente est récompensée. Ce qui n'est pas le cas des autres, qui ne connaissaient pas réellement l'époux et, s'attendaient à quelqu'un d'autre, Chose réciproque puisque l'époux lui-même déclare: "En vérité, je ne vous connais pas!".
On le voit, il semble que cette parabole met l'accent sur la nécessité de connaître Jésus comme le Chemin, la Vérité et la Vie. Et de le recevoir comme tel.
Une question de vie ou de mort.
Michel Nowak
Responsable stands CUPI
Comments